43° 25’ nord, 0° 37’ ouest

Dessin numérique imprimé sur bâche, 340 x 160cm

 

Dans le cadre d’une résidence de création et de médiation à la  galerie d’art contemporain de Mourenx, je réalise ce dessin à partir de photographies et d’images d’archive de la ville.
Pensé comme une scène sortie de terre, je trace à la palette graphique une architecture imaginaire :  assemblages et superpositions de fragments architecturaux anciens et récents, successions de plans, scènes de vies passées, un mélange d’hier et d’aujourd’hui de cette ville atypique née dans les années 60 et surnommée «ville champignon».
Pendant la résidence, les habitants sont invités à l’investir et à se positionner à l’intérieur. Sous la forme d’ateliers et de rencontres les participants créent des stickers à partir de leurs propres photos, nous retravaillons numériquement les photos, les transformons, les imprimons, les colorons et les positionnons à l’intérieur du dessin. Il s’agit ici de s’inscrire dans une mémoire collective.
Contexte : résidence du 31 janvier au 25 février 2022  à la Galerie d’art contemporain de Mourenx
Avec la participation des Écoles primaires : Moureux, De Bordeau, Victor Hugo/ L’ Ehpad Les Pionners et  les habitants de la ville.

 

Les commentaires sont fermés.